Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CHAVILLE ENCHERES
  • : Chaville Enchères, un Art de vivre aux Portes de Paris. Des professionnels de l'Art et de la Vente aux Enchères à votre service pour des expertises, authentifications et conseils personnalisés.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

/ / /

Chaville EnchèresPrésente

Une petite histoire de la Vente aux Enchères

   On reconnaît généralement que l’histoire des enchères a débuté vers 500 av. J.-C. avec le marché du mariage de Babylone. Dans les textes, Hérodote décrit des enchères  aux cours desquelles la main des jeunes femmes était accordée au plus offrant.

Dans les sociétés contemporaines, les mécanismes de vente aux enchères ont été traditionnellement utilisés pour les produits de l’agriculture et de l’élevage. Parallèlement, les objets pour lesquels il est difficile d’estimer les coûts de production et ceux pour lesquels les coûts ne reflètent pas obligatoirement la valeur des matériaux utilisés font également l’objet de ventes aux enchères, comme c’est le cas pour les objets et œuvres d’art. On parlera alors de cotation.

Plus récemment, les enchères sont devenues un mode d’achat et de vente de plus en plus répandu.

A la question : " Que peut-on vendre aux enchères ? ",

la réponse est : " Tout ! "

Le mode de vente, par le moyen des enchères, est utilisé au même titre que la Bourse. Ainsi, il existe des ventes aux enchères pour les denrées alimentaires, les animaux, comme les chevaux de course par exemple, ou encore des concessions pétrolières, des licences de téléphonie mobile ou même des fréquences radio.

Pour ce qui est des Hôtels des Ventes ou des Société de Ventes Volontaires, telles que CHAVILLE ENCHERES, les ventes seront principalement axées sur les objets d'art, ce qui comprend : l'argenterie, les bijoux, la numismatie, les arts décoratifs, la bibliophilie, les meubles, les tableaux, les sculptures, les médailles militaires, les armes de collection, les arts de la table.... 

CHAVILLE-ENCHERES-Presentation.jpg

Le fonctionnement des enchères :

  L'enchère ascendante ou enchère anglaise est certainement la plus populaire et la plus commune à tous : le commissaire-priseur commence avec un prix de départ, chaque intéressé offre, à partir de cette mise à prix, successivement un prix plus élevé, tout en respectant une surenchère minimum (aussi appelé incrément minimal).

Le processus d'élimination des enchérisseurs successifs s'arrête lorsqu'il ne reste plus en lice qu'un candidat. Le bien est attribué au candidat « le plus offrant ». L'enchère ascendante est le processus courant dans les salles de ventes. 

 symbole accueil carré bouton

Chaville Enchères Facebook Boutonsymbole newsletter carrée

Partager cette page
Repost0