Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CHAVILLE ENCHERES
  • : Chaville Enchères, un Art de vivre aux Portes de Paris. Des professionnels de l'Art et de la Vente aux Enchères à votre service pour des expertises, authentifications et conseils personnalisés.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 19:19

Chaville Enchères CHAVILLE ENCHERES à l'Honneur dans la Gazette de l'Hôtel Drouot.


Georges Braque Profil de médaille à l'antique


Tout ce qui brille n’est pas d’or, dit le proverbe...

La céramique se cache sous l’aspect du métal précieux et le dessin de Georges Braque se devine derrière la sculpture d’Ilya.

L’artiste n’est pas là où on l’attend. Notre oeuvre, munie de son certificat, est le résultat d’un lent processus de maturation des formes, enclenché au début du XXe siècle après la découverte des oeuvres de Cézanne suite à la rencontre de Picasso. Braque intellectualise alors ses sujets et les passe au crible de ses sensations. Stylisant les formes et jouant avec les lignes, il les métamorphose pour mieux les faire renaître sous de nouveaux volumes, exprimant déjà son désir "de toucher la chose et non de la voir". Derrière le peintre cubiste, le sculpteur ne demande qu’à s’exprimer... Le début de la Seconde Guerre mondiale sera pour lui l’occasion d’expérimenter la ronde-bosse et de poursuivre ses recherches volumétriques. Mais, c’est sa rencontre avec le lapidaire Heger de Loewenfeld qui va donner à Braque le coup de pouce nécessaire pour franchir le pas vers une nouvelle phase de création, celle des "bijoux" et des "sculptures précieuses".

En 1961, Braque commence ainsi sa série de 110 gouaches renvoyant à la mythologie hellénique, destinées à servir de modèle à des sujets en trois dimensions. Le profil de notre Ilya figure parmi elles. La mise en volume de ces dessins, aboutissement de la pensée de l’artiste, sera vécue comme une "libération métaphysique" par celui qui aurait voulu être sculpteur.

Sophie Reyssat pour la Gazette Drouot

Dimanche 28 avril, Chaville.
Chaville Enchères SVV.

Georges Braque (1882-1963), Ilya,

sculpture en céramique émaillée d’or à 12 %,

socle en marbre noir,

signée et numérotée 3/8, 48 x 33 cm.

 

symbole accueil carré bouton

Partager cet article
Repost0

commentaires